visites

MESSAGE ADRESSE AU FUTUR PROPRIETAIRE D'UN B.W.
 
 
L’abandon de sujets, généralement de jeunes adultes et plus souvent des mâles, se produit de plus en plus fréquemment ces derniers mois. Ces chiens passent parfois par plusieurs familles avant d’être définitivement adoptés et les raisons invoquées sont la plupart du temps le manque de disponibilité du maître. Ce phénomène nouveau est particulièrement préoccupant au sein d’une race telle que le braque de Weimar, encore peu répandue mais qui commence à susciter un engouement de plus en plus marqué et pas toujours réfléchi de la part du grand public.
 
EN DECIDANT DE PRENDRE UN WEIMAR VOUS DEVEZ ETRE CONSCIENT DES POINTS SUIVANTS :
 
- L'esthétisme de ce chien conduit trop souvent les gens à oublier ou ignorer qu'il s'agit avant tout d'un chien sélectionné pour le travail: un chien de chasse. Cette caractéristique en fait un animal particulièrement dynamique et impropre à une vie sédentaire. Il serait donc inadapté de compter le faire évoluer dans un petit appartement au rythme de 2 ou 3 promenades quotidiennes, à moins d’être suffisamment sportif et disponible pour l’emmener courir chaque jour. Le Weimar peut parfaitement se dispenser de chasser à la condition qu'il puisse dépenser son trop-plein d'énergie par le biais d’activités diverses et variées pour lesquelles il a des prédispositions évidentes : notre Weimar est un grand sportif et ne tiendra pas en place s’il ne peut assouvir sa soif de mouvement !
 
- Le Weimar est un chien proche de son maître et supporte mal d’en être trop longtemps séparé, il ne convient donc pas à des personnes très occupées qui le laisseraient seul à longueur de journée, il aime particulièrement partager des activités avec ses maîtres et le sortir souvent contribuera à son équilibre et sa socialisation (même s'il a un jardin, il est toujours bon qu'il puisse côtoyer du monde).
  
- Il s'agit également d'un chien très intelligent qui sait profiter des situations et qu'il faut éduquer fermement mais en douceur car il est très sensible et ne supporterait pas d'être "secoué". Il faut le savoir dès le départ et se préparer à suivre quelques séances d'éducation qui vont favoriser à nouveau son sens social mais aussi vous permettre de bien comprendre de quelle manière obtenir une relation harmonieuse avec lui.
 
- Chacun doit donc s’employer à ce que le Weimar ne souffre pas d’un phénomène de mode et vouloir un chien, c’est aussi le choisir en fonction de ses caractéristiques et de sa personnalité : il faut être capable de renoncer à ce choix si l’on ne s’estime pas en mesure d’assouvir toutes les exigences de ce chien. Si l’on y réfléchit avant, l’on évite ainsi le douloureux choix de se séparer de son chien. Il ne faut pas oublier qu’une majorité des abandons est le fruit d’une adoption irréfléchie et d’un mode de vie inadapté à la possession d’un chien.
 
- Enfin, il n’est pas inutile de se documenter avant l’arrivée de son chiot (avant de le réserver même !) et voici quelques très bons ouvrages après la lectures desquels on ne peut avoir de mauvaise surprise… :
 
- Le braque de Weimar (Dr Florence Desachy, Ed. De Vecchi)
- Le braque de Weimar (Dr Joël Dehasse, Le jour éditeur)
- Les braques (André Harmand, Ed. De Vecchi
- Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien (Colin Tenant, Ed. Marabout).
 
 
SI CES POINTS SONT RESPECTES, ALORS VOUS VOUS APPRETEZ A PASSER DE MERVEILLEUSES ANNEES EN COMPAGNIE DE VOTRE FUTUR COMPAGNON.
 
Nous remercions l'élevage de GARDIA ALTISSIMA pour sa participation.
_________________________________________________________________________
 
Après lecture de ces quelques lignes, vous avez mûri votre décision et maintenant vous êtes vraiment près à accueillir un Braque de Weimar au sein de votre famille.
 
 
 
COMMENT FAIRE POUR NE PAS SE TROMPER ?
 
La liste noire des animaleries et éleveurs douteux n’existe pas. Pour palier ce problème, nous vous conseillons d’aller au devant des propriétaires et éleveurs amateurs ou professionnels de B.W., en vous rendant dans une exposition canine.
Là, vous pourrez discuter avec eux en leur précisant le but de votre achat (chasse, concours de beauté et travail, agility, canicross, pour le plaisir…..),
ils sauront vous conseiller.
 
TEST DE CAMPBELL (Pour tester le caractère de votre futur chiot) http://perso.wanadoo.fr/a-t-c/divers/campbelltest.htm
 
SINON,
Vous pouvez nous contacter par mail pour avoir les adresses de portées disponibles.
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez aussi regarder le journal des petites annonces en page d'accueil.
 
 
ET MAINTENANT QUELQUES CONSEILS POUR GARDER VOTRE B.W. EN PARFAITE SANTE.
 
Donnez lui une alimentation équilibrée de type PREMIUM. Pour l’adulte, 1 repas matin et soir et surtout laisser le chien au repos 1/2 heure avant et 1 heure 1/2 après chaque repas pour éviter le risque de torsion d’estomac.
Pensez à lui vérifier les oreilles et brossez son poil de temps en temps. Le tartre des dents doit aussi être surveillé.
Pour les chiens vivant dans le Sud, le collier SCALIBOR est très utile pour lutter contre le phlébotome, petit moustique qui transmet la leishmaniose.